Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PATTE DE L'OURS
30 août 2009

Tout d'abord ...

je dois vous expliquer les photos qui vont suivre!!!

J' ai participé au jeu de cuisine de ma copine Mag (la cuisine de sassenay) que je remercie au passage pour avoir eu cette idée sympa de mettre deux personnes (binome) en liaison pour procéder à un échange de recette !!
je devais donc réalisé pour SILVIA : un tajine de poulet aux prunes (si possible) et aux fruits secs !!
et en retour , j'ai demandé à SILVIA : des encornets farcis à la farce de poisson (et non à la chaire à saucisse)

Et voilà une chose faite !!! 
D'habitude je cuisine des tajines de poulet ou agneau aux courgettes, citrons confits, et olives !
Ce "défit" fut finalement une expérience sympa et un résultat correct !

Allez je vous explique ma recette :(c'est facile à faire)

IMG_0918



























mettre les morceaux de poulet (j' ai préféré cuisse/après-cuisse )
à dorer dans un peu d'huile d'olive !
ajouter un oignon émincé !

IMG_0920



























Saupoudrer avec les épices (j'utilise les épices à tajines que j'achète chez CARREFOUR, elles sont à 1 euro le pot au rayon légumes frais) environ une cuillère à soupe, saler, poivrer !

IMG_0921




























Deux cuillères à soupe de miel pour le côté sucré/salé et pour un peu caraméliser les sucs !

IMG_0925



























Je suis allée chercher des prunes fraîches dans le jardin du grand-père en Bresse !(1 heure de route la veille!!)
Ce sont des prunes pour faire les pruneaux d'agen (et non des quetsches !)
il est encore possible de les remplacer par des pruneaux mais Silvia m'avait demandée des prunes fraiches de préférence !!!
Donc je les ai lavées , coupées en deux et dénoyautées !

IMG_0926



























Le poulet est doré, je dispose mes prunes !

IMG_0927



























et voilà!! je peux rajouter de l'eau pour faire un peu de liquide mais je pense que les prunes vont se réduire en " compote" et donc ...faire ma sauce !

IMG_0929



























Ce qui c'est produit !!! mais pas de panique il faut bien de la sauce pour accompagner la semoule à
couscous qui sera servie avec le tajine !
je laisse mijoter le tout 30 mn !
ça y est les parfums du tajine et des prunes embaumes la cuisine !! c'est l'orient !

IMG_0928




























J'ai fait griller  "à sec" quelques amandes ! pour apporter du croquant à la recette !

IMG_0931



























Et voilà un tajine de poulet aux prunes fraiches ! je l'ai accompagné de semoule de couscous !
Je suis désolée pour la présentation mais je n'ai pas de plat à tajines !!
En tout cas tout le monde c'est régalé et m'a dit que je pouvais en refaire !!

Merci SILVIA, merci MAG, merci l'équipe de production, merci l'équipe technique, merci les ingénieurs du son, merci les volailles de Bresse, les prunes de Bresse, l'huile d'olive, Carre...r, les casseroles T...l ,...

Pour les photos :La cuisinière était habillée par Ch...l, maquillée et coiffée par franck Prov..t !

Merci aussi à tous les assistants !!

A refaire !!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merciiiii !!!<br /> Ce tajine est magnifique, avec des prunes dentes c'est un régal, ce sont mes préférées.<br /> Bon, bein maintenant cela va etre mon tour, je te fais ça dans la semaine.<br /> Biz.
M
oh mais c'est des nouvelles assiettes je ne les connais pas ?<br /> la présenation est superbe ne t'inquiète pas !!!<br /> je veux bien gouter mais sans les prunes car Xavier n'aime pas trop le sucré salé !!!!<br /> c'est trés bien d'avoir fait autant de kms pour aller chercher de bons produits !!!!
LA PATTE DE L'OURS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité